Reportage Photo sur les JLC Master Class Paris
(ADSL recommandé)
écrit par Bruno, l'accro du tic tac le 10 Novembre 2005
Album de la Jaeger LeCoultre Master Class - Paris le 8 novembre 2005
Après avoir passé une blouse blanche de Maître Horloger de la Maison Jaeger leCoultre, on commence les festivités par une petite collation, entre tictacooliques de Chronomania et du PuristS...
sous le regard du Gyrotourbillon, qui tournait (fascinant)
Puis vient le moment de se choisir un établi.
Il faut ensuite par se familiariser ave le matériel... C'est pas évident au début de savoir à quoi servent tous ces outils...
Nos instructeurs, Linda et Olivier nous donnent quelques rudiments...
...et le premier exercice consiste à dévisser puis visser 13 petites vis pour les faire passer de Jaeger à LeCoultre... et réciproquement.
Ensuite, Linda nous explique ce que l'on va faire grâce à une animation (excellente et qui nous a été remise à la fin sur DVD...miam)
Tout le monde écoute avec attention...
Puis la distribution des mouvements commence :" Y en aura-t'il pour tout le monde ???"
Oui ! Ouf ! Le mouvement avant, tel qu'il nous a été confié
La première étape consiste à regarder Linda effectuer l'opération sur son propre établi. Comme ça a l'air facile d'attraper le petit pignon tout minuscule en la regardant faire, avec le sourire
Puis chacun retourne derrière son établi, et commence l'opération.
Ca avance....
L'opération n'est pas terminée car le premier lot à démonter est de 9 pièces
On reste concentré. L'ambiance est très détendue, on rigole bien, en un mot, on prend du plaisir.
Linda et Oliver passent derière nous pour nous demander comment ça se passe, nous prodiguer un petit conseil avec le sourire
Première étape terminée, le pont de réserve de marche est déposé et nous avons les 9 pièces alignées en haut de notre plan de travail
chacun raconte alors ses exploits : "A ce moment là, j'ai cru qu'on n'allait pas s'en sortir. Heureusement Emile est arrivé avec la meuleuse d'angle et on a pu sortir le rochet"
Origami : "Je trouve ces pîèces un peu petites. Vous n'avez pas pensé à faire des mouvements en plastique ? Non ? Ben je pense que c'est une piste à creuser."
"...Elle vous plait ma Origami Mysterious No Hand ?"
Autour de nous, des pièces géantes pour comprendre le fonctionnement de ces dernières. La grande date à gauche a été
faite par JLC en hommage à un horloger de génie qui travaille dans sa cuisine.
On se remet des émotions en buvant qui un café, qui un thé, et en mangeant des petites viennoiseries délicieuses.
Origami : "J'en fais aussi dans ma cuisine, mais le chocolat de ces pains au chocolat est vraiment très bon ! Il est Suisse ?"
On profite de pouvoir admirer des fort belles pièces disposées dans des vitrines autour de nous et qui nous regardent, anxieuses, tourturer leurs soeurs.
Le staff JLC, adorable et toujours prêt à satisfaire notre curiosité nous laisse volontier manipuler ces beautés..
Ici des admirateurs du dieu Tourbillon en plein rite...
Et à discuter avec les amatrices (ici Yves Meylan, Directeur JLC France) avec deux représentantes de la gent féminines qui n'ont pas hésitéà venir se livrer à l'exercice de démonter un mouvement.
Origami en profite pour montrer sa concept watch (la Star Wheel, en plastique, à crois de Malte) qui sera présentée au prochain salon de la cuisine, à Bâle...
Puis il faut s'y remettre... il y a encore 13 pièces à démonter.Linda nous montre la suite de la manipulation...
Les élèves sont très attentifs...
Et on s'y met... (admirez la concentration certes, mais nous avons tous le sourire !)
Notez la "Origami Mysterious No Hand"
L'exploit terminé, les 22 (je sais, il y en a 21 sur la photo car le tout petit pignon est caché)
Puis on se décontracte en refaisant le match : "La j'ai eu un passage à vide, mais Olivier m'a encouragé... et c'est passé"
Origami qui en plus d'aimer le plastique (c'est fantastique) aime aussi les montres qui font ding-dong se fait confier la répétition minute
Notez la bouille réjouie de notre ami
Puis c''est le moment de tout remonter...Linda nous montre la manip'
Et c'est parti...
Olivier contrôlant que le remontage a été correctement effectué avant de visser la platine...
Linda vérifiant que j'ai bien tout remis comme il faut...
Remise en place du segment de réserve de marche
Et voilà !
On ne voit pas sur la photo, mais il fait tic tac... !!
On retire les blouses, et c'est l'heure du buffet...
et l'occasion de continuer les discussions passionnées.
avec des gens passionnants (un très grand chapeau à toute l'équipe JLC qui sont ADORABLES)
Pendant le déjeuner (accompagné d'un très bon vin) quelques uns en profite pour passer le Gyrotourbillon au poignet
Belle bête quand même ! Non, pas moi, le Gyro ;o)
Orinataf...
Bref, ce fut un excellentissime moment, passé en excellente compagnie.
Un énorme MERCI à JLC pour leur accueil, pour leur gentillesse et leur disponibilité, au PuristS pour avoir permis des évènements aussi passionnant.
Les photos existent en plus grand (8MPix), et pour ceux qui en veulent une, écrivez moi, on trouvera un moyen pour que je vous les envoie.Amitiés,
Bruno
La réponse de Basyl177
Magnifique... et quelle émotion !
Moi qui n'ai jamais ouvert une montre de ma vie, je n'imagine même pas l'effet que ça me ferait de démonter une reverso !!!
Merci beaucoup de nous avoir fait partager, en détail, ce grand moment de bonheur... et d'immense doute parfois si j'ai bien compris ! Mais le corps professoral avait l'air très attentif !La réponse de STEPH
Merci d'avoir consacré tout ce temps à la prise de vue: ce reportage semble à la fois complet, instructif et amusant, on perçoit sans mal la bonne humeur qui régnait, et puis cet Origami, quel bel homme! ;o)
Cependant, malgré la décontraction apparente, le travail que vous avez réalisé me semble d'une difficulté rare et semble nécessiter une grande habileté et maîtrise du geste; il n'y a pas eu de "casse", au moins chez l'un des participants?
Quelles sont les démarches à efféctuer pour participer à un tel stage?
Et puis je me suis toujours demandé comment les horlogers faisaient pour rester dans une position aussi inconfortable pendant des heures!La position n'est pas inconfortable. Il faut bien s'installer et ça va ;o)(st) Bruno, l'accro du tic tac
la réponse de Clavi
Un superbe reportage, tout de suite archivé sur mon PC pour garder le souvenir de cette matinée passionnante.
(je vais maintenant pouvoir grâce à toi frimer devant mon beau-frere avec la preuve en images de nos "exploits")
Merci pour ce compte rendu fidèle et archi détailléSalut les p'tits gars.. par Philémon
Vous savez combien vous en avez de la chance ?
Moi, y m'ont pas rinvité. Pourtant que la dernière fois, je leur ai montré comment bleuir un vis avec une meuleuse d'angle, sans même la démonter du mouvement.
J'ai pas breveté parce que ça coûte trop cher mais ça fait gagner un de ces temps, surtout pour le tourbillon sur lequel je leur avait fait la démonstration.
En plus avec une bonne photo de la gerbe d'étincelle, on peut faire une image d'enfer pour la pub.
Bon, si ya une place pour la prochaine, j'aimerais bien être le prochain mais sans ma Germaine, par respect pour mon prochain.
A la revoyure et merci infiniment pour le magnifique reportage.La réponse de yala
Les mouvement sur lequels vous avez fait joujou, d'où viennent-ils & que vont-ils devenir ? On va pas les retrouver en boutique ds une montre quand même, juste des mouvements ecole ou rebus ?
& au sujet du 20D, pas trop penible à transporter ? Moi je ne m'en sers que pour des sorties photos, jamais pour des photos 'de soirée', trop encombrant...réponses par Bruno, l'accro du tic tac
Pour les mouvements : Aucune chance de les retrouver dans une montre sur le marché... ils sont rayés de partout. Ce sont des mouvements "école". Par contre, ils tournent.
Pour le 20D : L'habitude de trimbaler ce matos avec moi fait que je m'en débrouille. Et franchement, c'est plus agréable à utiliser qu'un compact. Tu auras remarqué que la pluspart de portraits sont sans flash, ce qui les rend plus doux. Avec un compact qui est bruité dès 100 ISO, c'était impossible de faire ces photos.La réponse de BernardN
J'ai participé à la session de l'après-midi et j'en conserve mémorable et ce pour plusieurs raisons.
L'accueil de JLC fut fantastique digne de VIP. Linda et Olivier d'une patience, gentillesse et compétence géniale.
Enfin j'ai pu rencontrer des personnes atteint de la même maladie que moi quoiqu'avec des symptomes différents et certains avec des connaissances de médecin. j'ai pu mettre des visages sur des noms...comme Bruno, l'accro du tic-tac !Mais comment fait il ? par Mohamed
Pour y avoir participer l'apres midi je me demande ou Bruno as trouve le temps pour realiser autant de cliches de l'ensemble de la session. Presque tu pas a pas. Chapeau.
C'etait une experience vraiment passionnante et tres enrichissante cote horloger et cote humain egalement.
JLC avait bien fait les choses. Le cocktail du soir a permis de rencontrer ceux de la master class du matin et d'echanger encore autour de notre passion commune.
Coté remerciements : JLC, Montres Magazine (CLub Monsieur) et Alex.
Je rentre tout juste de cette merveilleuse journée ! par Dje
C'était simplement fantastique.
L'accueil chez JLC comme toujours, le plaisir de revoir Linda, de rencontrer l'équipe JLC et mes co-chronomaniaques, d'affronter un beau mouvement, bref de partager un bon moment de passion...
Plus un petit bonus l'après midi, n'est-ce pas Bruno et Origami! La tradition a du bon, elle nous ramène à l'essentiel, une grande bouffée d'air plein les poumons!
Et puis pour finir une sympathique soirée, avec plus de passionnés encore, en compagnie d'un véritable héros des temps modernes, le rameur Emmanuel Coindre.
Bref une journée d'enfer et donc un grand merci à tous les participants et en particulier à Linda et Olivier, à Yves Meylan et à Alex bien sûr.
... et plein d'autres réponses que l'on peut lire sur le message original
[ chronomania.net - le forum ] - [ chronomania.net - les articles ]